Prix Yasmine Salehy

Prix de thèse 2024 du réseau EcoSD attribué à Yasmine Salehy

Yasmine Salehy a reçu le Prix de Thèse 2024 du Réseau EcoSD (Domaine de l’Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable en France).

Yasmine Salehy, chercheuse à l'unité Frise, a reçu le Prix de Thèse 2024 du Réseau EcoSD  (Domaine de l’Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable en France) pour sa thèse intitulée "Simulation totale des performances d’une machine frigorifique en usage et pilotage de la R&D des briques technologiques innovantes". Cette thèse a été codirigée par FRISE INRAE et LGI CentraleSupélec.

Prix Yasmine.jpg

Résumé de la thèse

L'impact du changement climatique sur le secteur de la réfrigération a entraîné une augmentation du besoin en froid. L'objectif principal de cette thèse est de proposer une approche de conception intégrée et une plateforme d'exploration d'espace de conception pour aider la prise de décision dans les phases amont de conception et aller vers des systèmes de réfrigération durables. Tout d'abord, un diagnostic de terrain est réalisé pour représenter et évaluer les opportunités de développement au sein du système socio-technique de la réfrigération. Il en résulte que les principaux points d’amélioration du système socio-technique actuel de la réfrigération sont un manque de compréhension des technologies émergentes, une faible exploration de l'espace de conception et une diversité de langage et d'outils entre les parties prenantes. Ainsi, il est proposé d’aller vers une approche plus intégrée de la conception d’un système de réfrigération grâce à un modèle de connaissances et à une plateforme de simulation et d'exploration de l'espace de conception, cette dernière permettant d’aboutir rapidement à une architecture dimensionnée satisfaisant toutes les parties prenantes. Une vérification de l’aptitude de la plateforme à modéliser correctement le problème, à exprimer les préférences des concepteurs et à aboutir au choix d’une architecture dimensionnée satisfaisante est effectuée au travers d’ateliers impliquant des acteurs de la conception de systèmes de réfrigération. Une validation finale des modèles est réalisée en évaluant huit critères tels que la robustesse et la facilité d’utilisation.